Daniela MORINA PELAGGI

Issue d’une famille italophone installée en Suisse, Daniela débute le théâtre dans la communauté italienne du Bas-Valais. À 19 ans, elle entreprend un cursus universitaire en sciences-politiques tout en poursuivant une de ses activités de prédilection, l’écriture, avant de se consacrer exclusivement aux arts de la scène.

Les thématiques qu’elle explore dans son théâtre oscillent entre drame et burlesque, créant une tension non dépourvue d’humour et de poésie autour d’une question centrale: «comment affronter la grandeur et la précarité de notre condition humaine?». Les questions de la famille, du rapport à autrui, de la relation au monde sont essentielles dans sa recherche.

Elle est engagée par la compagnie Alexandre Païta à Genève où elle joue entre autre sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli des textes de Ramuz, Cingria, Roud ou dans Richard III de Shakespeare.

En 2012 elle intègre la 2ème année du Cours Florent à Paris, où elle se diplôme. Elle y travaille des rôles particulièrement intenses sous la direction d’acteurs et metteurs en scène de renom.

Après avoir créé en 2013 La Compagnie Hic et Nunc, /ik é nounk/, Daniela écrit et met en scène «Enfants de… », un conte familial qu’elle présente avec succès au théâtre de I’Aktéon de Paris en 2014.

En 2015, elle porte à Avignon une deuxième création, «Dans les entrailles de la terre (où les hommes cachent leur misère)».

Par ailleurs, Daniela collabore régulièrement avec d’autres compagnies. Ainsi, elle met en scène «L’homme qui monte sur scène» de Georges Homsy, à I’Auguste Théâtre à Paris de novembre à décembre 2014, repris ensuite durant l’automne 2015 au théâtre de l’Aktéon, à Paris.

En 2015, elle signe également la mise en scène du « Médecin malgré lui » de Molière pour la compagnie Alexandre Païta avec qui elle collabore très régulièrement en tant qu’actrice et metteure en scène.